Vaccins

Vaccins et Centres de vaccination

L'antirabique (contre la rage)

Le vaccin antirabique paraissait indiqué pour que ma mère dorme, ne serait-ce que d'une oreille, et après lecture de divers blogs et autres sites internet vu mes modalités de voyage (vélo & sac-à-dos, zones rurales reculées). Je l'ai commandé en pharmacie : pas si simple - mais possible - car beaucoup de fournisseurs en rupture de stock et pharmaciens peu habitués. Il y a 3 injections (une quarantaine d'euros chacune) à T0, puis 7 et enfin 21 jours d'écart toutes administrées par un médecin généraliste.

L'anti-hépatite (contre l'hépatite A et B)

J'avais déjà fait contre l'hépatite B je ne sais plus bien quand, pour aller en Inde il me semble. J'ai donc seulement rajouté la A sur conseil de mon médecin, 2 injections à 6 mois d'écart, acheté en pharmacie (une quarantaine d'euros) et administré par le médecin.

L'anti-Amarile (contre la fièvre jaune)

Ce vaccin est obligatoire pour certains pays selon d'où l'on vient, notamment toute la zone d'Amérique centrale et il peut se faire uniquement dans un centre de vaccination. Votre médecin généraliste n'a pas le droit de vous l'administrer. Comme j'étais à peu près rodée à ce stade, j'ai pris rendez-vous 3 mois à l'avance au centre de Lorient. Il n'y a qu'une seule injection (une cinquantaine d'euros) qui dure 10 ans.

Centres de vaccination VS Pharmacies-médecins généralistes

Pour mes vaccins, j'ai au départ appelé les centres de vaccination de Valence et Avignon mais déménageant 1 mois avant de partir et étant plutôt en vadrouille dès juillet je n'ai pas trouvé le système très pratique.

Disons qu'il fallait être mieux organisé et prévoyant que je ne l'étais car il faut s'y prendre plusieurs mois à l'avance (au moins 2 ou 3 avec les rappels) et ils ont l'air souvent pris d'assaut, notamment j'imagine en période pré-estivale.

 

Du coup, je suis passée par les pharmacies et médecins généralistes plus flexibles. L'inconvénient de cette méthode c'est que certains vaccins sont en rupture de stock et qu'il faut parfois faire plusieurs pharmacies pour le commander ou le réserver, néanmoins j'ai toujours trouvé mon bonheur au bout de la troisième maxi. J'ai également l'impression que c'est moins cher de passer par un centre mais sans certitude donc finalement un peu d'orga, pourquoi pas.

 

Attention !

Certains vaccins ne peuvent pas être administrés hors des centres de vaccination

notamment celui de la fièvre jaune, l'anti-Amarile


destinations

Kirghizistan / Ouzbékistan

Le Kirghizistan c'est mon pays de départ de cette année voyageuse.

J'ai donc fait certains vaccins en plus par précaution pour ce pays mais aussi beaucoup pour les autres à venir.

Pas de vaccins obligatoires.

Certains conseillés.

ANTILLES

Pas de vaccins obligatoires.

Certains conseillés.

AMÉRIQUE CENTRALE

Mexique / Guatemala / Équateur / Colombie / Venezuela

Certains vaccins obligatoires notamment celui contre la fièvre jaune si l'on vient de pays où elle sévit.

Je n'ai pas encore cherché en détail. A venir...

Écrire commentaire

Commentaires: 0