Bishkek, Arrivée en capitale Kirghize

Mon arrivée dans la capitale kirghize...

Départ / Arrivée

Ça y est j'embarque ! Nuit d'avion via Istanbul qui se déroule comme sur des roulettes mais qui reste quasi blanche pour le sommeil. J'arrive à l'aéroport de Bishkek à 5h du mat' pour moi, il est déjà 9h pour eux (do the maths).

Je remonte mon vélo sans aucune difficulté (j'ai fait ça toute ma vie oui oui) sous le regard médusé des conducteurs de taxi - déçus en me voyant avec mon énooorme carton que ce ne soit pas pour eux - et quelques autres kirghizes qui trainent.

En route pour l'hôtel

Et j'avale les 26 km qui me séparent de Bishkek : une ligne droite de route goudronnée et plate. J'essaie d'en profiter au maximum sachant que ce n'est pas représentatif de la suite...

J'ai soif, j'ai déjà perdu une chose avant même d'être arrivée : la gourde de Tom. Et je m'aperçois que mon panier est merdique et que mon frein avant ne marche pas comme je le soupçonnais, ce qui est nettement plus embêtant... Mais on verra ça plus tard.

Bref je paye (peu), je bois, je m'douche et je dors 5h d'affilée. De quoi rattraper un chouille mes 8h de sommeil pour les 72 précédentes. Retrait d'argent au supermarché du coin, j'ai bien fait de pas la prendre cette gold, ça sert à rien qu'aux banquiers. Et en route pour le resto!

Réparation vélo

Après un merveilleux repos, il me faut penser à réparer ce vélo.

Pour ceux qui se foutent de la technique, passez y'a rien à voir.

Pour les autres : j'ai changé la potence de mon vélo pour pouvoir le démonter plus facilement sans devoir enlever ce qui est sur le guidon. Sauf que comme ma bicyclette est d'un autre âge, j'ai un système de frein par câble qui nécessite de bloquer la gaine via un passage dans la potence. On avait bricolé un truc avant de partir mais la bidouillerie n'a pas fonctionnée.

Donc je cherchais quelqu'un pour percer ma potence et faire passer le câble correctement. Me voilà au garage. Muette. Puisque même dire bonjour en russe je ne suis pas sûre de mon coup. Je tends mon portable au deux zozos couverts de camboui et surpris de me voir apparaître.

"хотелось бы продырявить в мой велосипед с дрель для проезжать канат тормоза."

"Je voudrais faire un trou dans mon vélo avec une perceuse pour faire passer le câble de frein."

Je loue ma bonne idée d'avoir télécharger un dico russe hors ligne. Ils comprennent. Et ils s'y mettent. Ça leur prend plus de temps que je ne pensais de venir à bout de cette fichue potence!

Entre temps la scène s'est transformée en truc folklo quand une voiture est rentrée dans le garage et que 3 gus en sont sortis. Je me demande un instant si c'est la mafia kirghize qui vient racketter mon petit vieux de garagiste tout prêt à m'aider. Ils palabrent et regardent moi et les deux autres en train de s'acharner sur la perceuse et mon vélo. Au bout de 5 min ils ouvrent finalement le coffre... sur deux brebis! Ils me font signe qu'ils vont leur trancher la gorge... sympa! C'est pas la mafia, c'est juste des livreurs de brebis vivantes, pour le méchoui qui m'dit!

Je les intrige quand même, ils veulent savoir d'où je viens et où je vais. Seule ? Je dois confirmer plusieurs fois. Ils me montre son copain grassouillet aux dents en or en souriant. Non ça va merci sans façon, que les chiens me dévorent !

Demain, c'est vélo !

Les images

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

Jean Michel (mercredi, 14 août 2019 18:53)

Bravo pour la débrouille !
    Dommage on peut pas cliquer sur les photos dans l'article pour les agrandir (regarde doit être possible !)

Bisous !

• #2

Maman (jeudi, 15 août 2019 15:29)

Bravo ! l'aigle Maraouté a fondu avec précision sur sa cible garagiste… en évitant les dents en or !

• #3

Christine SIMON (vendredi, 16 août 2019 11:04)

Bravo Lara ! C'est chouette de suivre ton voyage et tous les aléas qui vont avec :) Tu es une vraie "routarde" !
    Bises des Simon de Salinelles

• #4

Maraouté (samedi, 17 août 2019 03:12)

J'ai regardé papa et j'ai pas l'impression que je puisse changer ça (c'est quand je crée un bloc "texte avec image") ... En revanche, je les ai remises dans la galerie en bas de l'article.

• #5

Maraouté (samedi, 17 août 2019 03:59)

Merci maman & Christine pour les encouragements !

• #6

Millet catherine (dimanche, 18 août 2019 20:58)

Merci de nous faire partager ton voyage .Les textes sont plein d humour et les photos magnifiques. Faut quand même un peu aimer la galère mais tu sais bien y faire face
    On a hâté de lire la suite
    Bises de nous 2
    Je vais donner les references de ton site à Thomas et Léo dès leur retour de Locquirec

• #7

Maraouté (samedi, 24 août 2019 08:30)

Merci Kate & JL, ça fait plaisir d'être lue! Je suis d'accord pour la galère, j'ai un penchant pour ça ^^
    Des bisous à vous

• #8

anne-dominique dessoris (samedi, 24 août 2019 19:02)

Vaillante et époustouflante Lara,
    Je suis avec beaucoup d'intérêt et d'admiration ton périple.
    J'espère que tu as reçu mon précédent message, mais rien n'est moins sûr car je suis une quiche en matière d'informatique. But, I'm doing my best...
    Le principal étant que je constate que tu es resplendissante de ces découvertes et rencontres.
    Belle route et à très bientôt ! Gros bisous de nous 2

• #9

Cédric Charles (mercredi, 28 août 2019 20:24)

Rentrant de 2 mois dans les Alpes je viens juste de découvrir ton site et ton début de voyage. Tu es donc partie avec ce fameux biclou qui pèse 2 tonnes!!!(souvenir d' avoir eu du mal à l 'avoir sorti d'un coffre de voiture)
    Dépèche après-demain c'est la pré rentrée(toute la BFC pleure!!!)
    Bonne continuation

• #10

Maraouté (jeudi, 29 août 2019 06:35)

Salut Cédric ! J'espère que l'été s'est bien passé (je ne te demande pas tes kms, ça doit être indécent...) Et oui je suis partie avec ma lourde antiquité, certains cyclistes rencontrés sur la route la prenne en photo ! Mais ça roule quand même et peut importe la distance, l'expérience est là =)
    La rentrée, qu'est-ce que c'est ?!
    Je pense à vous les gars et voit du paysage pour 10!
    Bises

• #11

Maraouté (samedi, 31 août 2019 06:56)

@Dadou, merci pour ton gentil message ! Et de me suivre de loin aussi. Je ne crois pas avoir reçu le précédent par contre... C'est effectivement plein d'expériences et de découvertes et (presque ^^) que du bonheur. Bisous à vous

• #12

Pascal bfc 007 (mercredi, 04 septembre 2019 00:08)

Je me suis régalé de tout lire et voir. Cédric m'a dit ce midi que des mecs t'avaient ennuyée dont un bien beauf. Un militaire quoi...
    En fait rien de grave. Sur le coup me suis pensé " notre Lara elle va y passer"
    Tu es courageuse, un peu inconsciente et toujours aussi nature.

Les toilettes au fond du jardin, ma grand mère paternelle les avait! Et pas de douche.

Les russes t'ont dégoté un "soviétic system" comme ils savent faire. Un yankee n'en aurait pas été capable.

La partie qui va me plaire le plus sera sans doute la traversée en bateau.

J'attends la suite avec impatience! C'est super.

Ici, les incapables de l'EN ont encore frappé. Tout est chamboulé, pour le pire.
    Du mamouth au Titanic de Anne-Sophie Nogaret.

A plus.

• #13

Maraouté (mercredi, 04 septembre 2019 03:39)

Coucou Pascal! Merci pour ton message ! Entre l'écriture et les photos, le blog ça prend du temps et du coup c'est bien chouette d'avoir des retours de lecture !
    Oui non rien de méchant avec les militaires. On sent quand même qu'il y a un petit problème de rapport au féminin dans le pays... Si je ne me sens pas en danger, j'ai très souvent l'impression d'être un bout de viande inaccessible et convoité. Enfin !
    Si mon portrait c'est " courageuse, inconsciente et nature ", je suis très heureuse ^^
    Moi aussi j'ai hâte d'être sur l'eau! "Mon" bateau est actuellement le long des côtes portugaises.
    Mince pour l'EN... Je compatis. Mais la BFC existe toujours ?!